Compiègne. Ludovic Deblois dédicace Inversion, son roman d'anticipation. Le Compiégnois Ludovic Deblois, ancien élève de l'UTC, devenu écrivain, publie son deuxième roman, qu'il dédicace samedi 15 avril à la Librairie des Signes. Ingénieur sorti de l'UTC, devenu cadre dans le privé, il démissionne pour créer une startup "sunpartner", dépose le bilan il y a trois ans, puis se lance comme écrivain ... Il a publié Les Licornes aussi renaissent de leurs cendres ... en 2020 et Autonomie(s} en 2021. Il vit aujourd'hui en Provence, mais revient régulièrement à Compiègne. Un roman futuriste qui se passe en 2047 Après un essai en étant son propre éditeur, il publie ce nouveau roman: «Eté 2041, dans les rues de Shenzhen, deux chercheurs chinois s'enfuient d'un laboratoire sécurisé. A Bruxelles, un fonctionnaire européen investigue sur les algorithmes du réseau social Thot, soupçonné de manipuler les citoyens à leur insu. En Sicile, une journaliste française enquête sur des migrants disparus ... A Amsterdam, un entrepreneur néerlandais déploie une intelligence artificielle pour libérer les Européens du joug de leur administration. Face à eux, l'Agence européenne de sécurité et du renseignement intérieur mobilise ses forces pour les contrer.»
Victime de la violence du monde financier. Fondateur de Sunpartner Technologies qui a breveté un film photovoltaïque révolutionnaire, il a vécu la liquidation de son entreprise. Une étape difficile qui lui fait tourner la page et changer de vie.
Stephane Soumier a interviewé Ludovic Deblois sur BSMART. “Comment tuer une start-up ? C’est ça ton bouquin Ludovic ?”. Le journaliste interpelle l’auteur sur le cocktail qui provoque la chute d’une start-up.